samedi 25 octobre 2008

Ghizlaine Toudali, l’outsider


C’est précisément là où Ghizlaine Toudali découvre le taekwondo. Il avait à peine 9 ans, lorsqu’il commença à fréquenter les salles de sport. «Mon grand frère pratiquait du taekwondo, c’est grâce à lui que j’ai découvert ce sport. Un jour, je l’ai accompagné à la salle de sport, c’est là où j’ai suivi pour la première fois une rencontre de taekwondo. Juste après, j’ai décidé de le pratiquer. Il faut dire qu’à l’instar de toutes les filles, j’ai décidé au début de pratiquer le taekwondo pour me défendre, mais petit à petit, je me suis trouvé incapable de laisser tomber.


Le taekwondo est devenu tout pour moi», nous confie Ghizlaine. Encouragée par sa famille, Ghizlaine se penche alors sur sa nouvelle passion. Sociétaire de l’association Wifak, la jeune fille attire vite l’attention des observateurs. En effet, en peu de temps, Toudali a réussi à rafler bon nombre de médailles dans différentes compétitions. «Je me rappelle très bien de cette période, c’était vraiment incroyable. J’arrivais à gagner deux médailles par année chez les petites et les grandes».

Championnats, coupes du Trône, tournois nationaux et internationaux, Ghizlaine était toujours là pour occuper les premières places.
Elle a pu récolter 16 médailles en un temps record. Malgré tous exploits, Ghizlaine n’a pas été sollicitée par l’équipe nationale. «A l’époque, il y avait d’autres championnes confirmées qui faisaient partie de notre équipe nationale. Il fallait attendre mon tour». Toudali ne va pas attendre longtemps, puisqu’on fait appel à elle en 2000 pour intégrer la sélection nationale. Commence alors une nouvelle page dans la carrière de la jeune femme. Consciente de la lourde tâche qui l’attend, Ghizlaine fournit un effort considérable pour confirmer la place qu’elle a eue. C’est ainsi qu’elle participe à plusieurs tournois organisés en Afrique et en Europe. Toujours au rendez-vous, la jeune sportive réussit -comme d’habitude- à attirer les regards. Malgré son jeune âge, Ghizlaine arrivait toujours à tenir tête aux grandes taekwondistes africaines ou européennes. Médaille d’or aux Jeux arabes en Algérie et en Belgique, médaille d’argent à Madagascar, deux médailles de bronze au Canada et en Allemagne….

En un mot, Toudali a bien représenté le taekwondo national. «C’est vrai que j’ai gagné plusieurs titres, mais je pense que ma qualification aux Jeux Olympiques de Pékin reste un exploit. En fait, c’était un rêve pour moi de participer à un événement pareil ». Avec Mouna Benabderrassoul, l’autre qualifiée aux J.O, Ghizlaine constitue un vrai tandem de choc. « Mouna est une amie de longue date.
C’est une grande championne, toujours prête à donner un coup de main à ses collègues. C’est ainsi, qu’elle me donne tout le temps des conseils, qui, j’en suis sûre, me seront d’une grande utilité lors de la compétition». Parfaitement intégrée au sein de l’équipe nationale, Ghizlaine est confiante quant à la participation marocaine à Pékin. «Nous pourrions très bien avoir trois médailles lors de ces Jeux Olympiques. Nous avons un bon niveau et nous nous sommes bien préparés pour ce rendez-vous». D’ailleurs, Toudali vient d’achever un stage de préparation d’un mois. Une concentration qui a eu lieu aux Emirats Arabes Unis.

Ghizlaine n’a pas oublié de travailler le côté psychique. «Je mets beaucoup l’accent sur le côté psychique, mais cela a un effet incroyable sur la personne. Il y a également ce problème de trac que je dois vaincre à tout prix». A quelques jours de la date fatidique, Ghizlaine qui participera dans la catégorie de -47kg, essaie de tout effacer et de se concentrer surtout sur les préparations. «Vous savez, je ferai de mon mieux pour remporter une médaille aux J.O. Il faut que je sois à la hauteur des aspirations du public marocain». Après Pékin, la native de Fquih Ben Saleh entamera une nouvelle étape dans sa vie. Mariée récemment, Ghizlaine rejoindra son mari en Italie. Serait-il la fin de la carrière sportive de Toudali ? «Je ne le pense pas. C’est vrai que c’est de concilier entre ma vie familiale et le sport, mais je vais essayer de m’entraîner régulièrement et surtout de participer au maximum de tournois». D’ici là, espérons que Ghizlaine Toudali sera au rendez-vous à Pékin. Bonne chance.

Aucun commentaire: