Avantages: Un très bon art martial / KO autorisés ^ ^
Inconvénients: Trop axé sur les coups de pieds
Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Le Tae Kwon Do, comparé trop souvent avec le Karaté, est un art martial qui s'il lui ressemble beaucoup, diffère de celui-çi sur de nombreux points.
-- Le Tae Kwon Do, c'est quoi? --
Tout d'abord le nom des techniques : Le TKD est un art martial Koréen, tandis que le Karaté est Japonnais. Ensuite les combats : Alors qu'au Karaté on combat "sans rien", en devant plus ou moins controler ses coups selon les catégories (je ne m'y connais pas trop), au TKD on est équipé d'un plastron et d'un casque (sans oublier la coquille pour les messieurs, très important la coquille ^^). Il est alors possible de frapper aussi fort que l'on veut son adversaire, et même de le mettre KO (c'est même conseillé ^^). Seulement, il faut respecter la règle de frapper au dessus de la ceinture, et pas de coups de poings au visage. Après, on est libre de s'enchainer de coups de pieds où l'on veut!
Car la particularité du TKD est d'axer les combats sur les coups de pieds : les coups de poings servent ici qu'à se dégarer en cas de corps à corps, et les arbitres ont tendance à ne pas y comptabiliser les points en compétitions (je le sais, ayant été moi-même juge de points). Il est primordial d'avoir un bon jeu de jambe et de la détente : L'interêt est de pouvoir frapper l'adversaire à la tête, voir de le mettre ko!
Un coup de pied au plastron = 1 point
Un coup de pied dans le casque / visage = 2 points.
C'est aussi simple que ça.
Mais le TKD, c'est aussi des enchainements de coups de pieds, des coups de pieds retournés, des coups de pieds sautés... Bref si vous êtes allérgique à la boxe c'est fait pour vous messieurs, et mesdames (le TKD compte de plus en plus de pratiquantES ^^)! Il faut donc être très rapide, et endurant.
C'est un sport assez simple aux débuts, lorsqu'on est ceinture blanche, jaune.... Les pompsés (katas du TKD) sont très simples et nous mettent dans le bain.
Par contre, comme tous les sports de combat, il demande un fort investissement si vous voulez progresser, surtout à partir de la ceinture rouge (avant la noire). Comptez au moins 2-3 entrainements par semaine si vous voulez la decrocher; les juges au passage de grade étant particulièrement sévères à partir de celle-çi.
-- Exemple d'un cours d'entraînement --
=> Cours technique : Ce cours nous entraîne à faire les coups de pieds, de poings et des blocage de manières technique. Le professeur décompose chacun des mouvements et ils faut les faire en faisant des allers-retours dans la salle plusieurs fois. La position des pieds, de mains, du corps est très importante et le prof n'hésite pas à remettre tous les élève dans la bonne position pour chaque coups. C'est assez éprouvant, mais ca nous permet de s'assouplir pour les coups de pieds par exemple.
Ensuite il y a des techniques d'attaque-défense : On se met par binômes, un élève attaque l'autre avec un simple coup de poing et cet autre doit se défendre en inventant une parade puis un enchainement de coups de poings/pieds. Le prof guide bien sur les débutant, mais il faut savoir être de plus en plus imaginatif au fur et à mesure que l'on progresse en ceinture (ce n'était vraiment pas mon exercice préféré -_- )
Enfin, les pompsés (dsl pour l'orthographe) : Je suppose que tout le monde sait ce qu'est un "kata", ben là c'est pareil. Le tae kwon do en possède 8 pour les ceintures blanches à noire, et après la noire je ne sais plus combien...
=> Cours combat : Dévellope l'aspect compétition. Ici, le prof ne nous demande pas d'effectuer les coups avec une précision absolue comme en cours technique, mais il faut savoir en faire le plus possible sans faillir. Ce cours dévellope évidemment l'endurance. On commence l'entrainement avec une série de coups de pieds en aller retours, puis 2 coups de pieds, voir 3 puis 4 d'affilé en fonction du niveau. C'est un exercice aussi très éprouvant.
Ensuite on se met part binôme, et un élève attaque l'autre au plastron par un ou plusieurs coups de pieds prédéfinis, tandis que l'autre soit doit encaisser, soit doit esquiver (ça dépend) et contre-attaquer.
Viennent ensuitent les COMBATS. On termine le cours par plusieurs combats contre les différents élèves du club. Gare aux nombres impairs! Le prof n'hésite pas à allier 2 élèves de niveau intérmédiaire contre un des élèves les plus gradés. j'en ai encore de très bons souvenirs, ayant été le plus gradé du club vers la fin.
Car j'ai aretté le TKD a cause des études, j'en était arrivé à un niveau où je devais trop m'investir et ca m'a un peu rebutté, mais je compte m'y remettre une fois les études terminées. Mais tout est question de motivation, on peut très bien allier les études à ce sport et en faire 4 fois par semaine.
-- Conclusion --
Si vous cherchez un art martial et que vous hésitez encore, allez voir un cours de TKD, voir participez-y, les profs en général laissent les visiteurs s'intégrer à quelques cours pour se faire une idée.
Si vous pratiquez le TKD et que vous avez vus d'énormes oublis ou abérations, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Ca fait 1an que j'ai aretté et mon article est loin d'être parfait.
Bref, que le TKD soit avec vous! ^^
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire