Avantages: diversité, défoulement, pas trop destructeur
Inconvénients: combat sport trop irréaliste (mais ça va changer)
Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Par rapport à l'expérience de certains, lue sur ce site, je pense que j'ai eu la chance de tomber sur un vrai Maître (M. Pil Won Park, qui enseigne à Caen), qui domine tous les aspects de son art .
Avec ce type de maître, grand expert dans divers arts martiaux, dont 7ième dan de TKD, tu abordes le TKD au sens très large "d'arts martiaux coréens", en intégrant la self-défense / Hapkido, le combat souple, le nunchaku .... Bref, c'est vraiment martial, même si les purs amateurs de "combat sport" peuvent également prendre leur pied, lors des cours spéciaux combats du samedi. Moi, ayant commencé le TKD à 45 ans, il y a deux ans (après quelques années de karaté FFKAMA et France Shotokan) , c'est plus l'aspect martial, la diversité, le côté aérien des techniques, et l'entretien physique qui m'ont séduit.
Par rapport au Karaté (en tout cas dans les 4 clubs que j’ai fréquentés autour de Caen), sur tous ces points, il n'y a d'ailleurs pas photo ; surtout ce qui est de l'entretien musculaire et articulaire. Je revenais souvent avec des problèmes articulaires après les entraînements « traditionnels » du karaté car on y adopte des postures trop basses (et par ailleurs inefficaces), on y multiplie les mêmes enchaînements de façon excessive (surtout chez France Shotokan), et on n’utilise pas assez les cibles …si bien que l’énergie des coups part dans ses propres articulations.
Contrairement au TKD, où on privilégie les entraînements sur cibles ou face à un adversaire, les étirements, les positions plus hautes et naturelles, etc. Depuis que je fais du TKD, je n'ai presque plus de douleurs articulaires ou sciatiques, j'ai perdu 6 Kg, et je suis super bien dans ma peau et dans ma tête.
Pour l’aspect combats sports (qui ne sont pas ma tasse de thé, comme on l’aura compris), je pense aussi que la façon de faire au TKD est « décalée » par rapport au karaté, à la boxe Thai, etc., et trop éloignée de ce que pourrait être un combat réel; mais tout le monde s’en est –enfin- rendu compte après les derniers JO, puisque j’ai compris que les règles du combat sport allaient être complètement revues afin de faire une part plus belle à l’engagement, à la technicité des coups de pied, et à l’emploi des coups de poing . Bref, ça devrait devenir plus intéressant .
NE CHERCHEZ PLUS: LE TAE KWON DO C'EST BON POUR VOUS ! PROBLEME : PAS ENCORE SUFFISAMMENT DE CLUBS EN FRANCE .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire