samedi 25 octobre 2008
interviw avec hassan ismaili derecteur technique de l'equipe ntaionale de taekwondo marocain
Hassane Ismaïli : Je suis Directeur technique et entraîneur de l'équipe nationale marocaine de Taekwondo depuis 1999, anciennement champion national de la discipline. Wafin.be: Quel état des lieux faites-vous du sport du Taekwondo au Maroc ?
Hassane Ismaïli : Le taekwondo au Maroc a atteint une étape de célébrissime au niveau mondial, nous sommes considérés comme une nation qui a son mot à dire dans le domaine. Nous avons trois athlète (sur 4) qui se sont qualifiés aux Jeux Olympiques: Abdelkader Zrouri, Mouna Beabderrassoul et Ghizlane Touzani. C'est la troisième participation depuis les jeux de Sidney que nous participons avec 3 athlètes, alors qu'il n'est permis de participer qu'avec 4 athlètes dans la discipline par le Comité Olympique International, ce qui est donc un vrai exploit pour le Maroc. Dernièrement le Maroc s'est classé premier au niveau africain, avec 28 nations participantes, et a obtenu la deuxième place au niveau du classement des Jeux Panarabes en Egypte face à 22 pays arabes. En somme, on peut répertorier le Maroc parmi les nations fortes dans la discipline du Taekwondo. Mais notre souhait et aspiration c'est d'améliorer le classement de l'équipe nationale au rang mondial, puis accéder au podium lors des Jeux Olympiques de Pékin et enfin obtenir la médaille d'or lors des Jeux Olympiques de Londres. Pour le moment, nous restons modestes, et nous ne visons que l'accès au podium, c'est-à-dire à l'une des 3 premières places.
Wafin.be: La génération des champions actuels est vouée à passer le relais un jour ou l'autre, qu'en est-il de la relève ?
Hassane Ismaïli : Certainement il y'en a, nous avons beaucoup de bons profils de champions en germe. Nous avons au moins 5 championnats et compétitions majeurs au Maroc, la Coupe de l'Ambassadeur de Corée, Championnat national, Championnat des jeunes, Championnat des juniors, des diablotins, Coupe du trône et Championnat des champions … Nous avons à peu près 30 000 athlètes qui pratiquent le Taekwondo, nous avons près de 540 clubs partout au Maroc, avec une concentration des clubs les plus performants au centre du pays (Casablanca, Rabat, Meknès …).
Wafin.be: Apparemment, les athlètes souffrent d'un manque de financement nécessaire pour le bon déroulement de leurs préparatifs …
Hassane Ismaïli : Vous savez, ce problème financier est la réalité de toutes les disciplines sportives au Maroc, à part le football et peut-être aussi l'athlétisme. En vérité, c'est sur l'athlète que se focalisent les caméras, c'est lui qui est visible, défend le titre et hisse le drapeau national, il y a l'entraîneur, le Président, le comité de la Fédération, etc. mais c'est l'athlète qui prend sur ses épaules la pénible tache de représenter la discipline nationale lors des rencontres internationales. C'est donc cet athlète qui est le dynamo ou le moteur de chaque discipline, et on manque terriblement d'une politique efficace au Maroc pour bien prendre soin de cet athlète, de le parrainer comme il faut, de manière directe et efficace. Les moyens financiers sont nécessaires pour la pérennité du sport national dans les rencontres internationales, et il devient urgent de réfléchir à en dégager suffisamment pour passer à un rang de professionnalisme digne de ce nom.
Wafin.be: Un mot de la fin …
Hassane Ismaïli : J'espère de tout cœur que les années à venir verront de meilleurs jours pour le sport au Maroc.
© Wafin.be, Interviews réalisées par l'équipe Wafin, 07 Avril 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
icachére monsieur hassan ismaili
j'ai l'honneur de me présenté je m'apelle Bill said je suis pére d'une famille de 4 enfants et je vie en belgique depuis 41 ans et j'ai lu votre article qui ma intéresser puisque Le taekwondo c'est un sport que j'ai apreciez aujourd hui j'ai mes enfants eux meme ils pratique ce sport et la plus grand elle a déjas 6 ans d'expérience a la clé elle pratique aussi non seullemment des autres art martiaux depuis sont age 4 ans et bientot décis fin décembre 2011 elle sera ceinture noir de karaté et aussi au niveau grade de kung fu elle a dejas pratiqué 6 ans et a aussi pratiqué l'aikido et le karaté shotokan ainssi le Kenshikai Karate et karaté kenpo tous ces soprt elle participé des compétition et toujours avec 1 er place ou 2 eme place des championnat du monde ainssi des championnat national enfin bref d'ailleur je peux vous garantire ma fille la plus grand tu va l'entendre partout en europe et le monde entier puisque je suis toujours libre pour ma fille afin qu'elle puise arrivé un niveau comme ont dis chez nous en tant citoyen bérbere de pére et mére de la montagne haute atlas je préfère rester discrète à se sujet car elle Prometteuse c'est exactement le terme qui convient pour qu'elle puise un jours de surmonté un stade Bien qu'elle soit encore jeune pour l'instant mais en tous le cas elle fait preuve d'un talent très prometteuse si dieu le veux voila Sur ce je vous dis à la prochaine et je vous donne mon msn (Bill_anderson@hotmail.fr)
Enregistrer un commentaire