samedi 18 octobre 2008

Les Combats au Taekwondo

Art martial traditionnel, le taekwondo a désormais trouvé sa place en tant que sport dans la compétition internationale. Mais bien plus que d'un simple sport, il s'agit d'une discipline en relation directe avec l'esprit coréen. Les mouvements du taekwondo placent l'entraînement mental au-dessus de l'habileté. De surcroît, c'est un art de défense et non d'attaque. Après avoir été introduit aux Jeux olympiques de Séoul comme sport d'exhibition en 1988, il est devenu sport officiel depuis les Jeux olympiques de Sydney, confirmant ainsi qu'il s'agit bel et bien d'une discipline appréciée et pratiquée dans le monde entier.
Généralement en 2 ou 3 rounds de 2 à 3 mN, chacun entrecoupé de 30 à 60 secondes de repos. Les combattants sont séparés par catégories d'âge et de poids. Pour le enfants dont l'âge est inférieur à 12 ans, les touches sont interdites et seul l'aspect technique et esthétique du geste est pris en compte. A partir de 12 ans , les combattants sont équipés de protections obligatoires : Casques , plastron , protège tibia . Voir rubrique "La tenue".

La victoire s'obtient aux points,conférés par certaines touches,ou par K.o.Les attaques sont portés au dessus de la ceinture avec les jambes , autorisés au visage à partir de 16 ans, et sont portées au plastron avec les poings .Les protections,saisies et balayages sont interdits en compétition.

Les blocages de base:

Aré Maki. Blocage bas.
Mon tong Maki. Blocage Moyen.
Eulgoul Maki. Blocage haut.

Les principaux coups de pieds

Ap Tchagui. Coup pied de face.
Yop Tchagui. Coup de pied de côté
Dol lyeu Tchagui. Coup de pied circulaire.
Twit Tchagui. Coup de pied retourné sans regarder
Bandal Tchagui. Coup de pied semi circulaire, très utilisé en compétition.
Nelyo Tchagui. Coup de pied retombant "Marteau"

Aucun commentaire: