La progression de l'adepte du taekwondo est marquée par le changement de la couleur de sa ceinture. Il porte au début une ceinture blanche unie (10e keup) à laquelle vient s'ajouter une barre jaune suite à une évaluation réussie. Le grade atteint est alors le 9e keup. Lors l'évaluation suivante, le grade 8e keup peut être atteint et s'accompagne du port d'une ceinture jaune unie. On y ajoutera par la suite une barre verte et ainsi de suite jusqu'à l'atteinte de la ceinture noire.
Chez les moins de 13 ans, un niveau additionnel (marqué par l'ajout d'une deuxième barre sur la ceinture) doit être atteint avant le passage à une autre couleur. Il n'y a pas de keup correspondant à ce niveau, il reste le même que celui avec une seule barre.
Pour les ceintures noires, le passage au grade supérieur s'accompagne par l'ajout d'une barre (le plus souvent dorée) sur la ceinture. Le nombre de barres indique le niveau de dan atteint. Le plus haut grade est la dixième dan et n'est accordée que très rarement. Un jeune qui atteint la ceinture noire avant ses 15 ans se voit accordé le grade de poom jusqu'à l'atteinte cet age. Le plus haut grade est dans ce cas le troisième poom. Après son quinzième anniversaire, les grades de poom peuvent être convertis en la dan équivalente.
Chaque couleur de ceinture a une signification particulière qui lui est associée :
Les Poomsae Taegeuk
Tae signifie "la joie" et Geuk "éternité". Ensemble il forment le mot Taegeuk qui signifie l'unité entre le YIN et le YANG. Taegeuk est aussi le principe philosophique duquel découle une perception particulière de la vie et une manière de donner un sens à l'univers. Huit concepts philosophiques majeurs sont issus du Taegeuk, chacun étant représenté par un caractère appelé trigramme. L'ensemble des huit trigrammes est appelé palgwae. Chaque trigramme est composé de trois lignes, celles pleines représentant le YANG et celles brisées le YIN. Les huit formes Taegeuk sont le reflet de chacune des huit philosophies et chaque forme est représentée par un des trigramme.
Taegeuk Il Jang 8e keup Le paradis
Ceinture Jaune
Taegeuk 1 jang est représentée par le symbole "Keon" qui symbolise le paradis et la lumière. Le "Keon" est aussi utilisé pour représenter le début de la création de l'univers. Le Taegeuk 1 jang constitue pour sa part le début de l'entraînement en Taekwondo. Cette forme est caractérisée par sa facilité d'exécution, puisqu'elle est composée principalement de mouvements de base.
Image Vidéo
Taeguk Ee Jang 7e keup Le lac
Ceinture Jaune I et Jaune II
Taegeuk 2 jang est représentée par le symbole "Tae" qui signifie la force intérieure et la douceur externe. "Tae" est aussi le lac, d'où surgissent des profondeurs des trésors et mystères. Les mouvements de cette forme devraient être exécutés en considérant que chacun a des limites mais qu'il est malgré tout possible de les dépasser.
Image Vidéo
Taeguk Sam Jang 6e keup Le feu
Ceinture Verte
Taegeuk 3 jang est représentée par le symbole "Ra" qui signifie chaud et radieux. "Ra" est aussi associé au feu . Les mouvements de cette forme devraient donc être exécutés de façon rythmée avec des explosions d'énergie, tel une flamme.
Image Vidéo
Taeguk Sa Jang 5e keup Le tonnerre
Ceinture Verte I et Verte II
Taegeuk 4 jang est représentée par le symbole "Jin", le tonnerre. On y associe aussi puissance et dignité. Cette forme devrait donc être exécutée avec une grande puissance mais aussi en laissant transparaître le calme immuable de celui qui contrôle sa peur de l'orage.
Image Vidéo
Taeguk Oh Jang 4e keup Le vent
Ceinture Bleue
Taegeuk 5 jang est représentée par le symbole "Seon" qui représente le vent, force douce qui peut malgré tout devenir une furieuse puissance destructrice. Tel le vent qui change souvent de direction et d'intensité, cette forme en est une de contraste, ses mouvements doux entrecoupés d'action plus énergiques.
Image Vidéo
Taeguk Yook Jang 3e keup L'eau
Ceinture Bleue I et Bleue II
Taegeuk 6 jang est représentée par le symbole "Gam" qui représente l'eau. les mouvements de cette forme devraient être effectués comme l'eau, tantôt calme comme un lac ou agitée comme une rivière.
Image Vidéo
Taeguk Chil Jang 2e keup La montagne
Ceinture Rouge
Taegeuk 7 jang est représentée par le symbole "Gan", la montagne. Comme la montagne immuable, cette forme devrait être effectuée avec le sentiment que tout ses mouvements sont majestueux.
Image Vidéo
Taeguk Pal Jang 1er keup La terre
Ceinture Rouge I et Rouge II
Taegeuk 8 jang est représentée par le symbole "Gon", La terre. Cette forme est la dernière avant le passage à la ceinture noire, c'est aussi une révision des concepts fondamentaux appris dans les formes précédentes. C'est la fondation pour l'apprentissage des formes avancées.
Image Vidéo
Les Poomsae avancés
Les Poomsaes supérieurs sont associés à des légendes ou des faits historiques propres à la nation coréenne.
Poomsae Koryo
Koryo est le nom d'un ancienne dynastie coréenne. Les gens de la période Koryo ont vaincu les agresseurs mongols. Leur ardeur se retrouve dans les mouvements du poomsae Koryo. Chaque mouvement de cette forme représente la force et l'énergie nécessaire pour contrôler les mongols.
Poomsae Keumgang
Keumgang signifie "trop fort pour être brisé". Les mouvements du Poomsae Keumgang sont aussi jolis que le Keumgang-san (une montagne coréenne) et aussi forts que le Keumgang-seok (diamant).
Poomsae Taebaek
Taebaek est l'ancien nom du mont Paekdu où le légendaire Tangun a fondé la première nation de la péninsule coréenne il y a 4,300 ans . Le mot taebaek signifie légèreté. Chaque mouvement de ce poomsae doit non seulement être exact et rapide mais aussi effectué avec détermination et fermeté.
Poomsae Pyongwon
Pyongwon signifie plaine vaste. La plaine est une source de soutenance pour la vie et donne un sentiment de grandeur puisque elle s'étends à l'infini. Cette forme est l'application de l'abondance, de la grâce et de l'étendue sans fin de la plaine.
Poomsae Sipjin
Sipjin veut dire décimal. Ce Poomsae représente l'ordre du système décimal. Il veut aussi démontrer la stabilité et la croissance systématique.
Poomsae Jitae
Selon la croyance orientale, tous les êtres vivants viennent et retournent à la terre, jitae. Cette forme symbolise le mouvement qui permet à la terre de posséder ces caractéristiques.
Poomsae chunkwon
Chunkown signifie le ciel. depuis les temps anciens, les orientaux ont toujours vénéré le ciel comme le souverain de l'univers et de l'humanité. Ce ciel infiniment vaste peut devenir un monde profond et mystérieux dans l'imagination de l'homme. Le Poomsae Chunkwon est composé de mouvements qui sont remplis de piété et de vitalité.
Poomsae hansoo
Le Poomsae hansoo est dérivé de l'eau d'ou il tire son nom et exige l'adaptabilité et la fluidité manifestés par cet élément.
Poomsae ilyeo
Dans le bouddhisme, l'état de culture spirituel est appelé l'unité, Ilyeo, par lequel le corps et l'esprit, je et toi, esprit et substance sont réunis. Le taekwondo idéal se situe dans cette état de Ilyeo. Le but ultime poursuivi par le taekwondo est en effet une discipline dans laquelle nous concentrons notre attention sur chaque mouvement, en faisant abstraction de toute pensée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire