samedi 25 octobre 2008
Taekwondo : Abdelkader Zrouri, le maître du tatami
Il a été classé 3e meilleur taekwondoiste lors des derniers Championnats du monde
Zrouri est devenu un visage emblématique du taekwondo national. Personne ne pourra le contester tant son palmarès est éloquent.
En effet, il compte dans son escarcelle quelque 28 médailles dont 19 en or ! Ses performances font de lui plus le grand poids lourd taekwondoiste marocain de tous le temps. Sa morphologie, son panache et son don expliquent cette virtuosité. Zrouri n'est pas seulement un grand sportif mais également un patriote fidèle. Il a préféré défendre les couleurs nationales au lieu de celles de Belgique qui l'a courtisé pendant longtemps. Sa franchise, souvent blessante, est une autre qualité (ou défaut) de ce grand gaillard qui est, malgré tout, d'un calme olympien. Hors tatami, faut-il le souligner.
L'enfant terrible d'Oujda est installé à Bruxelles depuis neuf ans et s'entraîne sous la houlette de Mustapha Akkouh, un maître qui travaille beaucoup mais parle peu. Du haut de ses 197 cm, culminant une masse musculaire de 90 kg, Zrouri vous raconte avec passion le calvaire et les embuches qu'il a transcendés avant d'arriver à la gloire. Ces difficultés ont forgé son caractère et font de lui l'homme d'acier que nous connaissons aujourd'hui. Zrouri a attiré les regards très tôt, en s'imposant en maître absolu durant les années 1996 à 1998. Il a été champion durant toute cette période et s'illustra avec éclat lors du Championnat arabe à Rabat, en 1998.
Ces performanes étaient le prélude pour une longue série en rose. Il serait fastidieux de rappeler toutes ses réalisations. Disons tout simplement que Zrouri figure parmi le top ten mondial. Et ce n'est pas un scoop. Il a été vice-champion du monde déjà en avril 2005, en Espagne quand il s'est incliné de justesse en finale face au champion local, Ruben Montsinos, vainqueur grâce au point d'or. Il aura été ainsi le premier taekwondoiste marocain à glaner une médaille d'argent dans un Championnat du monde. Il a pulvérisé le record de ses compatriotes Bachir Ouazzani et Younès Sekkat qui étaient montés sur la 3e marche du podium auparavant en Allemagne (1979) et au Canada (1999). Ce résultat mirobolant était plus ou moins attendu après la belle prestation de notre champion lors des Jeux Olympiques d'Athènes où il a obtenu la 5e place.
Et comme l'appétit vient en mangeant, en cette année 2004, Zrouri écrasera de tout son poids, tour à tour, le championnat d'Afrique en Egypte et les Jeux panarabes d'Alger.
L'année 2006 confirmera ce gigantisme. Zrouri est déclaré champion du monde lors du Championnat des clubs champions, en Arabie Saoudite, avec comme cerise sur le gâteau le titre de meilleur taekwondoiste de cette 1re édition. Il monta sur le podium lors des Championnats du monde de Pékin 2007, permettant ainsi au Maroc d'occuper le 20e rang mondial parmi les 123 nations participantes. Un mois plus tard, il se qualifia aux Jeux Olympiques prévus l'été prochain en Chine. Malheureusement, des langues se sont déliées après sa seconde place aux Jeux panarabes du Caire, au mois de novembre dernier. Or, tout le monde sait que ce trébuchement est imputable à la partialité de l'arbitrage dont ont souffert d'ailleurs d'autres internationaux marocains.
Zrouri compte confirmer à Pékin 2008. Il en est capable pour peu que les médias lui consacrent l'attention que mérite un champion de sa stature. En effet, Zrouri estime qu'il est le grand oublié parmi les champions marocains. Sa résidence en Belgique serait peut-être en partie pour quelque chose. Et c'est ce qui explique pourquoi il n'arrive pas toujours à être retenu dans les sondages des meilleurs sportifs de l'année. Malgré tout l'effort qu'il entreprend pour dissimuler sa colère, parfois il est trahi par des déclarations qui en disent long sur sa tristesse, genre «J'ai préféré le prestige de mon pays à l'argent d'autres nations qui ont sollicité mes services et qui sont toujours à mes trousses». Le Wissam qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI n'a pas de prix pour lui et ne pourrait le troquer contre tout l'or du monde. «C'est le motif qui m'attache à mon pays même si je réside en Belgique».
Zrouri a soufflé sa 30e bougie et d'aucuns seraient tentés d'annoncer sa retraite éminente. C'est mal connaître ce champion de race qui estime que l'âge n'est d'aucun effet «si l'athlète conserve ses qualités physiques et sa motivation». Pour lui, dans les sports de combats, ce sont généralement les plus expérimentés qui dominent. Zrouri semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Il compte le confirmer l'été prochain, aux J.O de Pékin. Un optimisme apparemment mesuré plutôt que pour la consommation médiatique, car il est capable de tous les sacrifices: «Je vous fais une confidence, je suis resté célibataire pour la seule raison de servir la cause du TKW national». No comment.
----------------------------------------------------
La nuit des ceintures d'or
La salle couverte du Stade Marocain a vécu une nuit mémorable à l'occasion d'un événement exceptionnel qui a réuni les grandes stars du pied-poing marocain. Une nuit du cri qui tue, du balayage et du tape-à-l'œil, comme il a été indiqué sur la feuille de présentation. Deux heures saisissantes de sueur, de haleine, de coups, de saut, de voltige, de roulades sous une lumière tamisée.
Un cocktail de Boxe française, Kick boxing, Taekwondo, Kung Fu, karaté, Kempo, Full contact, Muy Thaï et Savate. Une soirée toute en couleurs et en musique, sous les cameras de la télévision.
La soirée a été animée par la fameuse Alexandra Baldeh de la chaîne française Equidia aux côtés de Samir Benchekroun de la chaîne casablancaise, Arryadia. Comme le déclarera l'organisateur Khalid El Kandili, cet événement vise à mettre à l'honneur dix champions marocains et la jeune fédération de Vo Vi Nam. Les champions ont été récompensés par des trophées pour les services rendus au sport national. Il s'agit de :
- Amina Ouahib, championne du Maroc de kick boxing ;
- Sokaina Rabii : championne du Maroc de Full contact ;
- Bouchra Amzil : championne du Maroc de Muy Thaï;
- Souad Rochdi : championne du Maroc de Savate ;
- Issam Laafissi : champion du monde de Muy Thaï ;
- Ghizlane Toudali : championne d'Afrique de Taekwondo ;
- Abdelkader Zrouri : vice-champion du monde de Taekwondo :
- Hassan et Abdou Fekkak : champions du monde de karaté ;
- Med Temmar : champion d'Europe de Kempo ;
- Samir Zaaj : champion de France de Vo Vi Nam.
Cette soirée sera diffusée le 31 décembre à 21 heures par Arryadia.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire