samedi 25 octobre 2008

Tourver votre prof et votre style

Bonjour,
Je me décide à poster un avis sur le karaté après lecture des différents avis et aussi par connaissance du tae kwon do.

Inutile de retracer l'historique ou l'entrainement, les autres avis en fournissent déjà assez. En fait, comme dans tous sports et arts martiaux, l'important n'est pas tant le contenu que la manière de l'aborder et celui qui vous l'enseigne.
Ayant 10 ans de krt derrière et plusieurs clubs différents, l'essentiel est de trouver le prof qui vous aménera sa pédagogie et sa vision dans le krt.
Prenons un cas, on peut faire un entrainement classique : echauffement, kihon, kata puis combat avec un prof directif ou "laxiste". Dans ce cas, vous n'y verrez pas forcèment l'interet.
Dans un second cas, qui est mon approche, je commence par de l'echauffement très rapide avec du combat compétition pour tout le monde puis kihon (technique en ligne) ludique, travail à deux et enfin kata. Le tout en expliquant, de la blanche à la noire,du plus jeune ou plus vieux, du compétiteur au "guerrier", le sens de chaque exercice.

De cette manière, à mon humble avis, les adhérents sont
concernés, le tout dans une ambiance conviviale mais martiale.
Un peu la main de fer dans un gant de velours.
Le petit souci au krt, et les chiffres le montrent : 2/3 des licenciés ont -17 ans, c'est l'aspect répétitif qui peut limiter la motivation des gens. A cote, le tae kwon do bcp est plus ludique avec les combats, les frappes dans les pao alors que techniquement, il est plus restreint. Tout ça pour dire que le krt ne peut être jugé sur un seul cours mais sur plusieurs avec des profs différents, là la vision sera + juste.

Pour terminer un dernier point quant au compétition. En débutant le krt, je n'étais pas spécialement attiré par cela. Maintenant, j'adore pourtant j'ai + de 30 ans, comme quelques compétiteurs sur le circuit. Preuve que ce n'est pas uniquement reservé au plus jeune même s'ils sont + aptes.
Tout le monde pense dan et pas compétition. Maintenant et je ne demande qu'à voir ceux qui me contredisent, mettez un 1er dan champion de france (y'en a sur le circuit) et un 4 e dan quelconque, c'est à dire pas attiré par la compétition en situation et vous serez surpris.
Pour info, un dan peut se passer sans notion de compétition et uniquement sur la beauté, efficacité (soi-disante ?) donc niveau réaliste, on peut repasser ... A l'inverse, un compétiteur est confronté à des techniques lachées au corps et controlées à la tête qui vont très vite, donc ce fameux coup d'oeil et votre expérience sert le jour ou vous en avez besoin même si vous n'êtes pas reconnu 12 dan ...
Enfin, s'il est vrai qu'on n'est pas résistant au choc, il y a quand bcp de compétiteurs de krt qui sont partis avec succès aux boxes et disent bien que ce krt donne un formidable avantage technique.
Voilà, voilà, je pense avoir complété l'essentiel des avis et j'espere vous avoir convaincu ...

enfin, n'oubliez pas la ceinture quelque soit sa couleur, son rôle est toujours le même : tenir le pantalon !!!

Aucun commentaire: