samedi 25 octobre 2008

interviw avec moune ben abderrasoul


Interview de Mouna Benabderrasoul,
Championne du Maroc de taekwondo.



Mouna Benabderrassoul : J'ai 23 ans, et je suis championne du Maroc pour la 12ème fois. Mes débuts étaient en tant que pratiquante du Jimbaz, puis de natation avec les clubs d'El Fath puis de la Belle Vue de Rabat. En 1995 j'ai commencé à pratiquer le Taekwondo, le fait que mon père était dans le domaine m'a motivée encore plus pour pratiquer ce sport. Il est entraîneur de Taekwondo et a son club à Rabat, le Club El Hilal de Rabat, est d'ailleurs mon entraîneur et mon directeur technique. Je suis chanceuse car j'ai grandi dans une famille de sportifs, j'ai d'ailleurs ma sœur cadette qui est championne du Maroc junior (moins de 17 ans), alors que moi j'ai été sacrée 12 ans de suite championne du Maroc de Taekwondo. Mon premier titre a été décroché en 1997 en tant que médaillée d'or, en 1998 j'ai réitéré cet exploit, et depuis lors je n'ai pas failli à une seule édition, j'ai été sacrée chaque année championne du Maroc.

Wafin.be: Qu'en est-il des compétitions internationales ?

Mouna Benabderrassoul : En 2001 j'ai eu la médaille de bronze lors des mondiaux du Taekwondo, en Corée du Sud, en 2002 j'ai obtenu la médaille de bronze lors de la coupe du monde au Japon ; j'ai été sacrée 3 fois championne d'Afrique, 3 fois championne arabe dont la dernière aux récents Jeux Panarabes d'Egypte.

Wafin.be: Vous êtes donc qualifiée aux Jeux Olympiques de Pékin, est-ce votre première participation aux jeux olympiques ?

Mouna Benabderrassoul : Non, c'est ma deuxième participation ! La première était aux Jeux Olympiques d'Athènes, lors desquelles je n'étais pas chanceuse car j'ai été éliminée en quart de finale face à une athlète du Porto Rico, sachant que nous étions à égalité et j'ai raté le podium de peu, vue que les juges ont accordé, à égalité, le point d'or à mon adversaire.

J'espère que lors de ces jeux j'accéderais au podium !

Wafin.be: Vous vous entraînez donc au Maroc, sous la direction de votre père, qu'en est-il de vos préparatifs ?

Mouna Benabderrassoul : J'ai la chance d'avoir une bourse du Comité Olympique International, ce qui me laisse le temps nécessaire pour me consacrer à mes entraînements. Un plan de travail rigoureux, et une cadence d'entraînements rythmée et bien ficelée. Ca ne peut que donner ses fruits incha Allah.

Wafin.be: En dehors de la pratique du sport, qu'en est-il de votre parcours d'étudiante ?

Mouna Benabderrassoul : J'ai obtenu mon baccalauréat et j'ai fais des études pour l'obtention du diplôme de technicien spécialisé en informatique de gestion en 2006, après des études de 3 ans. Pour cette année, à l'occasion des Jeux Olympiques, j'ai opté pour une année sans études pour me consacrer pleinement à mes entraînements … Comme vous le savez, un athlète de haut niveau doit s'entraîner au minimum 5 à 6 heures par jour, et la cadence augmente à moins de 5 mois des jeux de Pékin.

En parallèle, j'ajoute que je suis membre du Comité Olympique National, comité de la femme et le sport dont la présidence d'honneur est assurée par la Princesse Lalla Amina, et la présidence effective par Madame la Ministre Nawal El Moutawakel. C'est un comité qui œuvre pour la propulsion de la femme marocaine au niveau national, et international, pour qu'elles soient au devant de la seine sportive (arbitres, athlètes de haut niveau, etc.)

Wafin.be: L'âge de la retraite sportive ne tardera pas à arriver un jour ou l'autre, comment vous voyez votre avenir professionnel ?

Mouna Benabderrassoul : Naturellement, ayant grandie dans une famille de sportifs, et tant que je suis en forme et dans le circuit des compétitions je vais continuer à donner un maximum à ma discipline et à mon pays, essayer de hisser de plus en plus haut le drapeau marocain. Quand la vie d'athlète arrivera à son terme, je me vois plus comme dirigeante dans le milieu sportif.

Aucun commentaire: