Avantages: Spectaculaire, physique, mental, technique, défoulant .
Inconvénients: Peut être un peu trop (défoulant) et mauvaise couverture médiatique
Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Le Taekwondo est un des nouveaux sports aux jeux olympiques, mais c'est aussi un sport qui monte en France.
>>> LE TAEKWONDO, LE SPORT COREEN EN PLEIN EXPENSION
LE TAEKWONDO LITERALEMENT
Le Taekwondo, litéralement (et en première approche) se traduit par "la voie du pied et du poing" en coréen.
C'est à dire : tae = le pied ; kwon = le poing ; do = la voie, l'apprentissage.
Do est une notion plus abstraite. En europe on dit d'ailleurs "Le Do", dans l'idée de l'esprit et du mental. C'est une des similitudes entre le japonais et le coréen. On retrouve ce "Do" partout (Judo, Aïkido, Kendo au japon et Hapkido et Taekwondo en Corée)
On le prononce Té Kwön Do
L'HISTORIQUE DU TAEKWONDO
Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (une cinquantaine d'années) mais il constitue la synthèse de plusieurs arts martiaux dont certains sont très anciens en Corée (sous les dynasties Baekjae, Silla et surtout Koguryo). Ces arts martiaux étaient notamment le Subak et le Taekyon. L'histoire de la Corée est l'histoire d'une lutte constante pour exister face à deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié à cette histoire.
Avec l'apparition des armes à feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont continué cependant à être pratiqués et enseignés dans les monastères boudhistes.
Pendant la très dure occupation japonaise (1910 à 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karaté et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Corée (1945), la volonté des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d'origine chinoise et japonaise et de reconstruire l'identité nationale coréenne autour d'un art martial totalement coréen, héritier du Subak et du Taekyon. L'unification n'est pas facile mais le Taekwondo est créé en 1965.
La fin des années 60 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis.
LE TAEKWONDO EN COREE
Le Taekwondo en Corée est LE sport. Il est enseigné dans les écoles, lycées et universités. De nombreux centres se sont spécialisés dans cette discipline. C'est un peu comme le football en France. Pour vous donner une idée, 70% des ceinture noires de taekwondo sont en Corée et 90% des grands maîtres (Saebonmin), c'est à dire des pratiquants dont le grade avoisine le 6 è dan ou plus et enseignant sont en Corée.
Ce sont également les Coréens qui domminent toutes les compétitions, même si quelques autres nations commencent à faire parler d'elles.
LE TAEKWONDO EN FRANCE
La France, au niveau du taekwondo, à fait tilt après la victoire de Pascal Gentil au JO. Plus de 20 000 nouveaux inscripts cette année !
Le Taekwondo compte environ 80 000 licenciés à ce jour.
Pour preuve de ce essor : la fédération de taekwondo est désormais indépendante ; elle s'est séparée de la FFKAMA (Fédération de Karaté)en 1991
Pour ce qui est des résultats, la France est la deuxième nation européenne et la sixième mondiale, elle obtient régulièrement des bons résultats et des médailles aux compétitions internationales (deux champions du monde, un médaillé de bronze au J.O, plusieurs champions d'Europe et des vice-champions mondiaux et européens).
Comme quoi, on n'a pas à se plaindre ;o)
LE TAEKWONDO DANS LE MONDE
La WTF (World Taekwondo Federation) est la fédération de Taekwondo qui gère l'évolution du taekwondo à travers le monde.
Plus de 2 millions de pratiquants licenciés sur le globe, c'est un assez bon chiffre pour ce sport assez récent, malgrès tout.
LES TECHNIQUES DE TAEKWONDO
Les combats de Taekwondo reposent à 70% sur les coups de pied.
Je vais vous donner une liste des techniques les plus utilisées :
Ap tchgui : Coup de pied de face
Bandal Tchagui : Semi circulaire
Dollyeo Tchagui : Circulaire
Yeaop Tchagui : Latéral
En gros, (très gros) c'est ça. On décline ces 4 techniques en coup de pieds sautés, retournés etc etc
LA TENUE DE TAEKWONDO
La tenue de taekwondo se repère de loin : C'est une vraie armure.
Il y a les protège tibias et avant pied, les protège avant bras, la coquille, le casque et le plastron.
Le plastron fait partit de l'image de marque du taekwondo.
Vous savez ! Le gros truc avec une pastille rouge ou bleue dessus ;o) !!
Mais ne vous y méprenez pas, cette tenue ne nous empêche pas de nous mouvoir ni de sentir les coups (hélas;o) )
MON TAEKWONDO ;o)
J'ai débuté le Taekwondo au début de l'année scolaire 2001.
Depuis je suis 3 entrainements de 2h30 chaque semaine. C'est très passionnant comme sport. De plus, on observe de réels progrets, au niveau de la soupplesse, surtout. Mais aussi au niveau de l'agressivité. Ce sport calme vraiment. C'est peut être étrange à entendre mais c'est ce que je ressent.
De nombreux stages m'ont permis de rencontrer Me Rémi Mollet, 6è dan qui m'a permit de comprendre la véritable façon de voir les techniques de taekwondo : La force explosive.
Mais j'ai également rencontré le triple champion de France Junior. De plus, j'ai pu dialoguer avec de nombreux champions sur certains sites internet.
Récement, lors d'un stage, j'ai pu suivre l'enseignement de Me Park Hae Man (10ème Dan, le grade le plus élevé), le créateur des Poom-se.
Toutes ces rencontres sont vraiment enrichissantes.
Donc, reprenons, 4 mois après avoir commençé le Taekwondo je passait ma première ceinture. Je passait alors de ceinture blanche à ceinture jaune-verte.
Laissez moi vous expliquer les grades :
10è keup => ceinture blanche
9è keup => ceinture jaune-blanche
8è keup => ceinture jaune
7è keup => ceinture jaune-vert
6è keup => ceinture vert
5è keup => ceinture vert-bleu
4è keup => ceinture bleu
3è keup => ceinture bleu-rouge
2è keup => ceinture rouge
1è keup => ceinture rouge-noir
1è Dan => (et suppérieur) ceinture noire
Donc c'était un très bon résultat, très encourageant. Plus je pratique maintenant, plus j'ai envie de pratiquer. C'est réelement un sport très bien, et très jeune.
J'ai également participé à quelques compétitions. J'ai fini 1st et 2nd (héhé), il faut le préciser !!!!
En bref, je vous conseille tous de pratiquer du Taekwondo, sport plein de rapport humains, de satisfaction et de coup dans la tête.
MISE A JOUR DU 25 JUIN 2003 :
Cette semaine, je suis passé ceinture rouge ! C'est la fête ! Pour vous donner une idée, c'est juste avant la ceinture noire.
MISE A JOUR DU 19 JUIN 2004 :
Bientôt les JO d'Athènes, l'équipe de France de Taekwondo sera là bas ! A suivre ...
-------------------------------------------------------------------
Ps : Pour quelques info sur le Tkd de combat, lisez donc l'article de TKDman : le meilleur sport de combat ???
Ps(2) : Lisez donc mon avis sur le K-1 et pourquoi pas, mes autres avis ^^
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire